Sonntag, Februar 04, 2007

1ère manche

Bon, les agrégatifs internes ont tous passés la première manche :
"Ordnung in den Wahlverwandschaften", cela s'appelait, au cas où certains ne le sauraient pas.
Bon, c'est au cas où une dictature passerait aux élections, on aura tous disserté sur "Ordnung", donc on sera sauvé.
Les Wahlverwandschaften, c'est de Goethe, au cas où certains l'aurait oublié. Pas moi, heureusement, il ne manquerait plus que ça. On est pas encore Alzheimer. Mais c'était pas écrit sur le sujet. Ni la date de la session.
Et puis après, il y avait 2 traductions, bon, cela c'est normal, avec justification de traduction. 5h c'est très court, personnellement, je n'écris pas tout au brouillon, même pour la traduction, de peur d'être prise par le temps. De cette façon, j'ai eu le temps de relire. Si vous écrivez vite, et pouvez érire tout au brouillon, tant mieux pour vous, pour moi ce n'est pas le cas.
dominique/dominika

7 Kommentare:

Anonym hat gesagt…

Où peut-on avoir les sujets tombés à l'agreg externe ?

dominique/dominika hat gesagt…

A l'externe ce sont :
- Goethe qui est tombé à la dissertation en allemand (Wahlverwandschaften).
- le romantisme politique qui est tombé à la dissertation en français (Novalis, bien que son nom n'était pas écrit dans le sujet). Je suis trop fatiguée ce soir où je viens de découvrir votre message, mais je vous recopierai les sujets dès demain si possible.
- Nous avions aussi deux traductions (thème et version).
Beaucoup (enfin si on peut dire, dans mon académie on se comptait sur les doigts d'une main) ont trouvé les sujets assez coton (difficiles), mais moi je préfère.

Anonym hat gesagt…

Merci de m'avoir indiqué les thèmes, et merci à l'avance de me donner les sujets :-)
Goethe et le romantisme politique, je n'aurais jamais parié là-dessus... (je devais paser l'externe, mais j'ai oublié de m'inscrire en octobre...)
J'espère que le nombre de places ne va pas chuter, j'en ai besoin l'année à venir, moi!

dominique/dominika hat gesagt…

Voici le sujet de la dissertation en français :
"Si le romantisme politique s'affirme comme une forme de sensibilité profondément empreinte de nostalgie, ce n'est pas pour autant qu'il refuse de penser ce qui fait le propre de la modernité : d'une certaine façon on peut le considérerer comme une forme d'autocritique culturelle de la modernité".
Vous commenterez cette formule appliquée au romantisme politique.


1) L'auteur de le citation n'est jamais indiqué dans les sujets d'agrégation.
2) De moins en moins, on ne cite l'auteur du programme. Le texte au programme était Novalis "Die Christenheit oder Europa", recueil qui contient aussi des fragments et des aphorismes. Mais le titre de la question au programme était "Le romantisme politique". Il fallait donc connaître beaucoup d'autres oeuvres de la même époque et sur les mêmes thèmes.

dominique/dominika hat gesagt…

Voici le lien sur le programme 2007 :
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2006/special3/MENP0600960X.pdf

dominique/dominika hat gesagt…

Quant à moi j'avais parié sur Jelinek et la Historia (Faust de la Renaissance), mais j'ai tout travaillé quand même.

dominique/dominika hat gesagt…

Voici le deuxième sujet (ou plutôt le premier), j'ai du chercher après car je ne savais plus où il était :
Ein Kritiker schreibt zu Goethes Wahlverwandschaften : "Immer wieder sucht der Roman durch Deuten von Bildern, Motiven und Situationen nach Sinn- und Ordnungsformen, nach Erkenntnis der das Geschehen so widerspruchsvoll und unberechenbar bestimmenden Kräfte und Gesetze; immer wieder stöBt er an eine Grenze, wo das scheinbar völlig Chaotische und blind Zufällige zu einer Sinnfigur zusammentritt." Un peu plus difficile qu'à l'agrégation interne (Ordnung in den Wahlverwandschaften) ou qu'au CAPES où il s'agissait de, je crois, je cite de mémoire : "L'image de la société dans les Wahlverwandschaften".