Mittwoch, Mai 24, 2006

Le programme de l'agrégation : 2.

  • Voici donc, si vous savez lire comme moi le BO mis en lien 2 messages plus bas, le nouveau programme.
  • I. Agrégation externe :
  • 1) Le fameux Faust de la Renaissance : Historia von Dr Johann Fausten , RUB 1516.
  • 2) Le romantisme politique : Fragmente und Studien, die Christenheit oder Europa, RUB 8030.
  • 3) Goethe : die Wahlverwandschaften, RUB 7835.
  • 4) Je n'écrirais pas cette partie de programme ici, car je pourrais :
  • a) en trouver mon site fermé pour malentendu du au mots contenus dans cette partie de programme.
  • b) je pense, mais je n'en suis pas sûre que c'est pour avoir passé il y a deux ans et demi (début de l'année universitaire 2003-2004, novembre 2003, une colle entre quatre yeux sur un sujet contenu dans ce programme, la politique extérieure de Guillaume II, que j'ai reçu un an plus tard, après avoir expliqué à un profeseur les différents sujets que j'avais fait en exposé l'année précédente, une lettre de la présidence de l'université m'enjoignant de ne plus venir à l'université en raison de mes "interventions" et de mes "activités". Or, je n'ai jamais eu les idées politiques dont on a insinué me taxer dans cette lettre qui devait concerner cette colle passée avec un professeur maintenant en retraite et dont le sujet avait été mal interprété par un autre professeur.
  • Si vous voulez voir ce programme contenant ce sujet en long et en large, regardez le programme de cette année qui se trouve en lien 2 messages auparavant. J'avais choisi ce sujet en colle pour me forcer à travailler une partie de programme que je n'aimais pas. Et on m'a taxée "d'interventions et d'activités" d'une nature dont on n'a pas précisé la nature. Après "intervention" auprès du vice-président de l'université, j'ai réussi à me faire reprendre à l'université, celui-ci admettant que quelque part un secrétariat avait fait une erreur à mon égard, et ceci à cause du fait que j'ai deux noms, mon nom de jeune fille et le nom de mon épou, on me connaissait sous le nom de mon époux, mais non sous mon nom à moi. Ceci concernant mon inscription à l'université.
  • c) Vous comprendrez donc que vis à vis de certains professeurs, il peut être imprudent de monter du zèle à travailler de façon évidente cette quatrième partie de programme. Si je dois aller à l'université l'année prochaine, je ne ferai personnellement plus d'eposés sur cette question historique, que j'avais jusque là considéré comme de l'Histoire, et à cause desquelles on m'a taxée de certaines "interventions" dont on n'a pas précisé la nature, mais dont j'ai deviné la nature mal interprétée par des esprits étroits ne reconnaissant pas qu'il faut étudier ces questions historiques si on ne veut pas plus tard répéter les mêmes erreurs historiques.
  • Si cette lettre administrative erronée et prêtant à confusion a peut-être été enlevée de mon dossier universitaire, je sais qu'une autre lettre émanant du rectorat et faisant écho à cette lettre est restée dans mon dossier de professeur et n'a jamais été enlevée. Ces deux lettres auraient pu me tuer et sachant que des personnes prônant dans leurs cours le respect des droits de l'homme ont chercher à tuer à distance quelqu'un qui était du même avis qu'eux (concernant les droits de l'homme) relève presque du rocambolesque. C'est peut-être à cause de ces deux lettres erronées faites à mon propos que je n'arrive plus à avoir mon écrit d'agrégation.
  • d) Comment comprendre des professeurs d'université qui font cela vis-à-vis de professeurs en formation continue ou ayant repris leur formation initiale - en plus de leur travail journalier-dans un souci de perfection, faisant 200km par jour pour suivre leur formation et travailllant sérieursement à la fois sur leurs cours e sur leur formation.
  • e) L'année dernière, j'ai reçu une lettre en juin disant que la formation à l'agrégation interne ne se faissait plus faute de combatant. Mais comment voulez-vous en envoyant aus professeurs en formation des lettres pareilles les motiver pour la formation. Et malgré tous les ennuis que l'on m'a fait l'année universitaire dernière, j'ai trouvé le moyen d'être admissible à l'agrégation interne en 2005 et parmi les seuls admissibles de l'académie. Il s'agit par cette lettre qui m'a été faite ni plus ni moins que de harcèlement universitaire à mon égard.
  • Pour trouver cette partie de programme, cliquez sur le lien sur le programme de l'agrégation externe, deux messages au-dessous, car je ne la recopie pas ici, pour que les mots écrits dans l'intitulé du sujet ne soient pas considérés comme une atteinte au droit de l'homme par les vérificateurs de sites et de blogs.
  • Ceci dit, si je passe l'agrégation je travaillerai cette question, mais sans plus, c'est à dire sans passer de colles ou faire d'exposés.
  • 5) Elfriede Jelinek : In den Alpen, Berlin Verlag.
  • Option littérature : Fontane , der Stechlin, RUB 9910.
  • Option civilisation : L'Allemagne en guerre (1914-1918).
  • Option linguistique : La formation lexicale dans le domaine verbal (phrasèmes exeptés).
  • II. Agrégation interne.
  • Les questions 3-4- et 5 ci-dessus.
  • Pour de plus amples informations, n'omettez pas d'aller voir mes liens sur le programme 2 message en-dessous de celui-ci.
  • dominique/dominika.

Keine Kommentare: