- Ceci n'est pas précisé dans les BO, car cela semble évident, mais les Titulaire en Zone de Remplacement (Certifiés CLN et HC , ou Certifiés Bi-Admissible (BI-AD AG) ou même PLP2) sont des personnels titulaires en activité et remplissent les conditions pour se présenter et être éventuellemnt reçu à l'agrégation interne (et externe, cela coule de source), à partir du moment où ils ont effectué au moins 5 années de services publics dans leur vie, et ceci même s'ils n'ont pas de suppléance au moment du concours (ne pas confondre avec les conditions pour passer les concours de niveau CAPES interne).
- Par ailleurs, le fait d'être promouvable au rang d'agrégé par liste d'aptitude n'enlève pas le droit de passer et de réussir le concours de l'agrégation. Etre promouvable signifie seulement être mis sur une liste où des milliers de personnes, toutes matières confondues sont inscrites et sur laquelle on est placé selon un barème qui donne en allemand au maximum chance à deux postulants pour toute la France d'arriver au corps des agrégés en passant par la liste d'aptitude.
- Tous les professeurs certifiés et certifiés bi-admissibles à l'agrégation (BI-AD AG) sont promouvables à partir du 7ème échelon de la classe normale (CLN) à la hors-classe des certifiés (HC), mais ne l'obtiennent généralement qu'à partir du 11ème échelon des certifiés ou au 10ème des bi-admissibles (car les bi-admissibles ont des points en plus pour atteindre la hors-classe.
- Tous les professeurs certifiés (CLN et HC) et certifiés bi-admissibles à l'agrégation (BI-AD AG) sont promouvable au grade d'agrégé par liste d'aptitude à partir du 7ème échelon de la classe normale, mais on des chances de n'obtenir ce grade qu'à partir du 7ème échelon de la hors-classe, c'est à dire après avoir épuisé toutes les possibilités de passage d'échelons en tant que certifiés ou bi-admissible.
- Je précise ceci à l'adresse de certains collègues délégués syndicaux qui ont mal renseigné jurys et professeurs d'université.
- Un délégué syndical qui avait été agrégé directement sans avoir été certifié avant avait été jusqu'à me faire croire qu'il fallait démissioner de ses fonctions de professeur certifié lorqu'on avait deux admissiblilités à l'agrégation pour passer dans le "corps des bi-admisssibles". Heureusement que je n'ai pas suivi son "conseil", car bi-admissible est un "grade" du corps des professeurs certifiés (la preuve en est que pour l'accès à la hors-classe des certifiés, on examine conjointement les barêmes des certifiés 11ème échelon et des bi-admissibles 10ème échelon car les points ajoutés pour la bi-admissiblité permettent aux bi-admissibles 10ème échelon d'accéder à la Hors-Classe en même temps que les certifiés 10ème échelon). Devenir bi-admissible ne fait pas accéder dans un nouveau corps.
dominique
Sonntag, Februar 12, 2006
TITULAIRE EN ZONE DE REMPLACEMENT (TZR).
Labels:
bi-admissible,
bi-as agrèg.,
TZR = titulaire
Abonnieren
Posts (Atom)